A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Denis Berthiaume, Auteur ; Nicole Rege Colet, Auteur | Bern (Bern) : P. Lang | Exploration, ISSN 0721-3700 | 2013Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiants? Cet ouvrage collectif répond à vingt questions que les enseignants du supérieur se posent à propos du développement de l’enseignement supérieur et de leur[...]Les avancées technologiques et les transformations du monde du travail requièrent la formation d’apprenants en mesure de se recycler professionnellement, de suivre des formations continues poussées, soit d’apprendre tout au long de la vie. Comme[...]Denis Berthiaume, Auteur ; Nicole Rege Colet, Auteur | Bern (Bern) : P. Lang | Exploration, ISSN 0721-3700 | 2015Comment les enseignants du supérieur dépassent-ils le stade de novice pour accéder à celui d’expert susceptible d’accompagner les collègues ? Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours qui mènent à l’expertise. Il fournit des out[...]Comment évaluer une compétence ? Comment garantir que la performance d’un individu dans une situation d’évaluation se répétera dans une autre situation ? Ces questions sont au cœur du présent ouvrage, réécriture d’une thèse de doctorat en scienc[...]Le débat interprétatif est apparu en France au début des années 2000. Il accompagne le renouvèlement de l’enseignement de la littérature à l’école primaire et peut être considéré comme emblématique des changements attendus. Cette étude retrace s[...]Ce livre, en étudiant plus de 200 plans et traités d’éducation français des XVIIIe-XIXe siècles, montre toute l’importance de la pensée de Rousseau qui est utilisée ou rejetée afin de concevoir une société nouvelle et une réforme du système éduc[...]Pourquoi enseigner la grammaire ? Quelle grammaire enseigner en classe de français ? Cet ouvrage analyse l’enseignement de la grammaire rénovée dans quatre classes de sixième primaire en Suisse. Le cadre théorique combine les principes d’une thé[...]Le métier d'enseignant sollicite de manière importante la subjectivité de celui qui l'exerce. La recherche clinique entreprise pour aborder ces questions a exprimé et qualifié cette dimension importante de l'activité au travers de la notion d'in[...]Les pratiques de lecture des élèves ont fait l’objet de recherches de grande ampleur. Mais que sait-on des pratiques d’enseignement ? Qu’est-ce qui se construit lorsque des enseignants et des élèves abordent un texte en classe ? Cet objet varie-[...]Cet ouvrage porte sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage liées à la maîtrise de la langue écrite, une compétence cruciale pour le jeune enfant. Adoptant une approche didactique, il revisite ce qui permet à l’élève d’entrer dans l’éc[...]Richard Wittorski, Editeur scientifique ; Olivier Maulini, Editeur scientifique ; Maryvonne Sorel, Editeur scientifique | Bern (Bern) : P. Lang | Exploration, ISSN 0721-3700 | 2015Le titre de ce livre traduit l'intention des auteurs d'étudier la professionnalisation du point de vue double du développement des personnes et de l'organisation sociale de leurs activités. Il s'agit donc de s'intéresser à la fois à la manière d[...]L’école occupe la majeure partie du temps des lycéens français et sa place est déterminante dans la réussite de leur vie. Il va de soi qu’il faut travailler à l’école pour réussir dans la vie et qu’on ne peut pas réussir sans avoir été « sanctif[...]Les travaux présentés dans ce livre trouvent leur origine dans la problématique des nombres négatifs dont les difficultés d’apprentissage sont bien connues. L’originalité de l’ouvrage consiste à envisager cette question sous l’angle de la relati[...]Marielle Rispail, Auteur ; Christophe Ronveaux, Editeur scientifique | Bern (Bern) : P. Lang | Exploration, ISSN 0721-3700 | 2010Notre réflexion voudrait apporter une contribution à la configuration de la discipline français et de ses composantes. Au centre de nos observations, nous avons placé les objets d’enseignement et les objets enseignés, ou le passage des uns aux a[...]Lors des premières séances d'enseignement de la lecture avec de jeunes élèves du cours préparatoire, de nombreux enseignants disent hésiter sur les mots à employer pour parler de la langue. Très vite, les maîtres n'évoqueront plus cette difficul[...]