Titre :
|
Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : pour former et se former a l'enseignement et aux interventions socio-éducatives
|
Auteurs :
|
Emmanuel Nal, Directeur de publication, rédacteur en chef ;
Nathalie Gavens, Directeur de publication, rédacteur en chef ;
Jacques Rousvoal, Préfacier, etc.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : De Boeck, 2018
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8073-2148-9
|
Format :
|
1 vol. (208 p.) / couv. ill. / 24 cm
|
Note générale :
|
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Bibliogr. en fin de chapitres
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
830 (Disciplines scientifiques)
|
Catégories :
|
Sciences de l'éducation
;
Théorie
|
Mots-clés:
|
Enseignement
;
Innovations
;
Éducation
;
Recherche
;
Analyse des pratiques (formation)
|
Résumé :
|
Synthèse sur les sciences de l'éducation d'un point de vue pluridisciplinaire s'attardant sur les dispositifs d'apprentissage et de formation, les perspectives de recherche et d'interventions socio- éducatives."Comment la variété des champs disciplinaires qui composent les sciences de l'éducation participe-elle à la compréhension du "phénomène éducatif" ' Comment cette pluridisciplinarité forme-t-elle à la polyvalence des métiers de l'enseignement, de la formation et de l'accompagnement de publics très divers ' Adressé aux universitaires, aux étudiants, aux enseignants et professionnels des soins comme du travail social, cet ouvrage montre comment différents regards disciplinaires contribuent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi d'interventions socio-éducatives qui font les métiers d'aujourd'hui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés."--Site web de l'éditeur
|