Titre :
|
Devenir acteur dans une démocratie technique : pour une didactique de la technologie
|
Auteurs :
|
John Didier, Directeur de publication, rédacteur en chef ;
Haute école pédagogique du canton de Vaud, Editeur scientifique ;
Yves-Claude Lequin, Directeur de publication, rédacteur en chef ;
Denis Leuba, Directeur de publication, rédacteur en chef
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Belfort : Université de technologie de Belfort-Montbéliard, 2017
|
Collection :
|
Coédition
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
979-10-91901-21-5
|
Format :
|
1 vol. (275 p.) / ill. / 22 cm
|
Note générale :
|
Issu de journées de recherche éponymes organisées par la Haute école pédagogique du canton de Vaud, 25-26 novembre 2015
Notes bibliogr. Résumés
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
220 (Didactique)
|
Catégories :
|
Didactique
;
Enseignement
;
Enseignement technique
;
Numérique
;
Numérique éducatif
;
Pédagogie
|
Mots-clés:
|
Technologie
;
Étude et enseignement
;
Actes de congrès
;
1990-....
;
Enseignement technique
;
Aspect social
;
Aspect politique
|
Résumé :
|
Enrichir la compréhension des techniques au sein de la démocratie nécessite de repositionner le rôle et la fonction de l'enseignement de la technologie au sein de nos institutions de formation. Ce livre Devenir acteur dans une démocratie technique Pour une didactique de la technologie propose un regard pluridisciplinaire sur ce qui contribue à la construction d'une démocratie où les citoyens participeront aux choix techniques fondamentaux. Principalement d'un point de vue épistémologique et didactique. A cette fin, l'ouvrage induit un changement de paradigme dans la construction des savoirs techniques : plus que sur l'usage des techniques (existantes ou nouvelles), il se concentre sur la conception de celles-ci, comme phase essentielle pour la formation du futur citoyen. Pour enseigner la technologie en vue de former des citoyens acteurs dans les décisions qui orientent les systèmes techniques les concernant, nous privilégions une didactique de la technologie centrée sur l'activité de conception ou de re-conception d'objets et de systèmes techniques.
|