Titre :
|
Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels
|
Auteurs :
|
Jean-François Giret, Directeur de publication, rédacteur en chef ;
Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation, Editeur scientifique ;
Sophie Morlaix, Directeur de publication, rédacteur en chef ;
TalentCampus, Editeur scientifique
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Dijon (Dijon) : Éditions universitaires de Dijon, 2016
|
Collection :
|
Sociétés, ISSN 1628-5409
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-36441-176-0
|
Format :
|
1 vol. (158 p.) / ill. / 23 cm
|
Note générale :
|
Issu d'un colloque organisé par l'IREDU et le projet IDEFI TalentCampus les 30 et 31 janvier 2014 à Dijon
Notes bibliogr.
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
140 (Compétences)
|
Catégories :
|
Approche par compétences
;
Compétence transversale
;
Réussite étudiante
|
Mots-clés:
|
Compétences sociales
;
Actes de congrès
;
France
;
Éducation fondée sur la compétence
;
Évaluation en éducation
|
Résumé :
|
L'approche compétences fait l'objet de nombreux débats dans le système éducatif français. Elle est une préoccupation de plus en plus centrale des politiques d'éducation et de formation. Si les compétences académiques et professionnelles commencent à être bien référencées, de nombreuses questions se posent sur les compétences sociales et non académiques qui semblent pourtant déterminantes dans la réussite scolaire et professionnelle. Comment les mesure-t-on ? L'école peut-elle et doit-elle les enseigner ? Peuvent-elles faciliter l'apprentissage d'autres compétences ? Comment influencent-elles les trajectoires professionnelles des jeunes à la sortie du système éducatif ? A partir de différents terrains de recherche dans les écoles, à l'université, sur le marché du travail, cet ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ces questions.
|