A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Enseigner à l'université avec le numérique : savoirs, ressources, médiations |
Auteurs : | Luc Massou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Lavielle-Gutnik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Pène, Postfacier, auteur du colophon, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2017 |
Collection : | Méthodes en sciences humaines, ISSN 1373-0231 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-1330-9 |
Format : | 1 vol. (271 p.) / ill. / 24 cm |
Note générale : | Notes bibliogr. et webliogr. Résumés Diffusé en France |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 550 (Numérique en pédagogie) |
Catégories : | Numérique ; Pédagogie ; Pédagogie de l'enseignement supérieur |
Mots-clés: | Technologie éducative ; Manuels d'enseignement supérieur ; 1990-.... ; Enseignement supérieur ; Effets des innovations |
Résumé : |
Une analyse et une mise en perspective des pratiques enseignantes par rapport à l’usage des TIC lors de la création, de la diffusion et du partage du savoir universitaire.
Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs à l’université : rapports aux savoirs enseignés, usages déclarés et médiations. Appréhender ces pratiques à travers une analyse qualitative des activités pédagogiques d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales. Identifier les apports d’analyses croisées et pluridisciplinaires : sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sciences du langage. Accéder à un corpus de recherche collective ouvert, illustré par de nombreux extraits d’entretiens. Situer en France et à l’international la réflexion engagée sur la pédagogie universitaire avec le numérique dans l’enseignement supérieur. Cet ouvrage s’adresse aux enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales, ainsi qu’aux personnes impliquées dans la pédagogie universitaire avec le numérique et dans la formation de formateurs. En outre, il est une ressource pour les étudiants préparant des concours de recrutement dans le secteur de l’enseignement |