Titre :
|
Compétences et approche-programme : outiller le développement d'activités responsables
|
Auteurs :
|
Catherine Loisy, Editeur scientifique ;
Jean-Claude Coulet, Editeur scientifique
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
London : ISTE editions, 2018
|
Collection :
|
Collection Interdisciplinarité, sciences et humanités
|
Sous-collection :
|
Série Innovation et responsabilité, num. volume 2
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-1-78405-369-7
|
Format :
|
1 vol. (282 p.) / ill., couv. ill / 23 cm
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
320 (Approche programme)
|
Catégories :
|
Approche par compétences
;
Approche programme
;
Curriculum
;
Enseignement supérieur
|
Mots-clés:
|
Enseignement
;
Innovations
;
Éducation fondée sur la compétence
;
Étudiants
;
Programmes de développement
;
Insertion professionnelle
|
Résumé :
|
La 4e de couv. indique : "L'approche-programme et l'approche par compétences sont, aujourd'hui, très largement promues par les politiques de formation, notamment européennes. A travers elles se dessine indiscutablement une autre façon d'aborder les savoirs et les activités humaines. Le débat est souvent vif entre les promoteurs de ces approches et ceux qui n'y voient qu'une version néolibérale d'une formation abandonnant ses fondements humanistes. Compétences et approche-programme montre qu'en s'attachant aux processus en jeu dans les dynamiques de mobilisation et de construction des compétences individuelles et collectives, avancées par la recherche, il est possible de dépasser ce type de controverse. Il offre alors des outils concrets pour concevoir et mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques innovantes et responsables au regard d'enjeux sociétaux aussi cruciaux que celui consistant à inscrire les activités humaines dans un développement durable. Enseignants, formateurs, responsables de formation, et plus spécifiquement tous les acteurs universitaires, trouveront là de nombreuses pistes de travail."
|