A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Les apprentissages professionnels accompagnés |
Auteurs : | Anne Jorro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Merhan, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : De Boeck supérieur, 2017 |
Collection : | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0288 [s |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0853-4 |
Format : | 1 vol. (252 p.) / ill. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 229-243 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 400 (Accompagnement) |
Catégories : | Accompagnement ; Apprentissages ; Apprentissage professionnel ; Développement professionnel ; Formation professionnelle ; Tutorat ; Professionnalisation |
Mots-clés: | Apprentissage professionnel ; France ; 1945-.... ; Enseignement professionnel ; Tuteurs et tutorat (éducation) ; 1990-.... |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l’apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d’un espace transitionnel et protégé, d’une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis. Ce souci de l’accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d’analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles…), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l’analyse des actions des sujets. L’apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d’évolution des acteurs faisant l’expérience d’épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d’un tiers favorisant la co-analyse et la co-interprétation de cette même expérience. |