Résumé :
|
L’histoire racontée commence par rappeler le contexte et ce qu’est l’Idip, sa mission envers les enseignants pour les soutenir dans le développement de leurs pratiques pédagogiques. Ceci nous amène à préciser notre vision du développement professionnel des enseignants et les principes qui guident la construction de l’offre de formation de l’Idip. S’ensuit une présentation de l’offre de formation telle que réalisée en 2013-2014. Les deux sections suivantes présentent, en premier, les résultats de l’évaluation des ateliers auprès des participants et, en second, les résultats d’une enquête de suivi réalisée à la fin des formations. L’offre de formation, les résultats des évaluations et les premiers résultats de l’enquête ont fait l’objet d’une première communication dans le cadre du 28ème congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) qui s’est tenu à Mons en mai 2014. La communication a ensuite donné lieu à une publication dans les actes. Cette publication a ensuite été reprise et étayée pour ce premier numéro des cahiers de l’Idip. Pour conclure, nous reviendrons sur l’inauguration du 2 juin 2014 pour évoquer les résultats de l’atelier prestige et les nouveautés prévues pour la deuxième année.
|