Titre :
|
La place du SoTL dans le développement professionnel des enseignants-chercheurs ou les enjeux de la publication
|
Titre de série :
|
Les cahiers de l'Idip
|
Auteurs :
|
Idip, Auteur ;
Muriel Béasse, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
[S.l.] : Université de Strasbourg, 2015
|
Format :
|
53 p.
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
630 (Développement professionnel)
|
Catégories :
|
Développement professionnel
;
Recherche
;
Recherche action
;
SoTL
|
Résumé :
|
Ce cahier présente des entretiens avec trois spécialistes de la pédagogie universitaire qui ont nous éclairent sur les enjeux de la recherche appliquée à la pratique enseignante. Denis Berthiaume explique les origines et les conséquences de la pression à la publication et Philippe Parmentier le contexte dans lequel le concept du SoTL émerge, pour mieux cerner les enjeux du développement professionnel des enseignants-chercheurs. Nicole Rege Colet défend l'importance du travail éditorial et de la nécessité de rendre compte de sa pratique.
Deux textes scientifiques qui émanent de la démarche SoTL concluent cette investigation. Le premier article signé Denis Berthiaume et Mélanie Bosson est un compte rendu de pratique sur le compagnonnage cognitif comme outil de l'encadrement doctoral. Le second texte, présenté par Nicole Rege Colet et Philippe R. Rovero, témoigne d'une recherche empirique comparative sur l'articulation entre recherche et enseignement auprès de deux Hautes Ecoles Pédagogiques en Suisse.
|
En ligne :
|
https://idip.unistra.fr/wp-content/uploads/2019/05/Cahiers-Idip-02.pdf
|