A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Déploiement de l'approche-programme à l'Unistra |
Titre de série : | Les cahiers de l'Idip |
Auteurs : | Idip, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | [S.l.] : Université de Strasbourg, 2017 |
Format : | 72 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 320 (Approche programme) |
Résumé : |
Nous avons demandé à François Gauer, vice-président Transformation numérique et innovations pédagogiques, qui a lancé et piloté les travaux pour l’élaboration de l’offre de formation 2018-2022, d’évoquer ensuite pour nous l’adoption de l’approche-programme par l’université de Strasbourg.
Le chapitre de présentation de cette démarche qui suit retrace la genèse de l’approche-programme depuis les années 2000, ainsi que l’expérience vécue jusque-là à l’université de Strasbourg par l’équipe de l’Idip. Les parties sont ensuite organisées sur une même structure. Marion Gaudenzi, Christian Sauter, Stella Vonie, Simon Zingaretti, les conseillers pédagogique de l’Idip, nous présentent la démarche adoptée à chaque étape du processus et dressent un bilan des travaux menés avec les différentes équipes de l’université. Un.e ou plusieurs collègues nous apportent en complément leur témoignage sur l’expérience vécue. Pour commencer, les pages sur la « vision » décrivent la première étape de la démarche, celle qui doit permettre de fédérer l’équipe pédagogique autour d’une définition commune du projet de formation. En lien direct, intégré même, la définition par l’équipe pédagogique des valeurs attendues du ou de la futur.e diplômé.e va clarifier la culture commune portée dans le cadre du diplôme. Ce sont deux étapes sensibles, qui confrontent les points de vue individuels et doivent aboutir à une vision partagée. Elles constituent le premier pas dans l’engagement collectif. A vrai dire, si elles représentent souvent une contrainte dans des agendas chargés, elles offrent l’occasion souvent trop rare de discuter ensemble de nos intentions et de nos pratiques pédagogiques. Une fois nos objectifs de formation explicités, il s’agit de définir les compétences générales visées par le diplôme. Cette étape, plus opérationnelle et souvent plus facile, est un exercice de structuration et de rédaction que nous vous présentons dans le chapitre suivant sur les macro-compétences. Pour achever le travail de conception de notre offre, et ce cahier de l’Idip, il s’agit de croiser, confronter parfois, ces compétences visées avec les unités d’enseignement envisagées. C’est un travail qui peut s’avérer long et complexe, mais qui est essentiel pour garantir la cohérence des modules de formation avec les finalités du diplôme. L’aboutissement de ce chantier sera la création d’une maquette pédagogique pertinente qui sera mise en œuvre à partir de septembre 2018. |
En ligne : | https://idip.unistra.fr/wp-content/uploads/2019/05/Cahier_de_l_Idip_n4.pdf |