A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Management par projet, démarche scientifique : oser les liens |
Auteurs : | Idip, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | [S.l.] : Université de Strasbourg, 2017 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 210 (Pratiques pédagogiques) |
Catégories : | Apprentissage par projet ; Management de projet ; Pratique pédagogique |
Résumé : |
L’enseignant-chercheur est souvent écartelé entre sa mission de recherche et sa mission d’enseignement, avec le sentiment que son activité de chercheur ne lui permet guère d’alimenter sa pédagogie, surtout dans les premières années des cursus universitaires.
Nous affirmons pourtant que la compétence du chercheur est une compétence professionnelle essentielle à transmettre aux étudiants dès leur entrée à l’université et quel que soit leur parcours académique et professionnel futur. Construire une culture théorique spécialisée, interroger son environnement avec un regard critique et objectivé, mette en place des méthodologies rigoureuses, avoir l’ambition du résultat, suivre une démarche d’évaluation et d’amélioration continue, sont bel et bien des missions partagées par les chercheurs et les autres professionnels. Notre hypothèse ici est que les liens entre la pédagogie par projet et la formation par la recherche scientifique peuvent nous permettre tout à la fois de développer l’esprit scientifique de nos étudiants et de les professionnaliser. A vous d’expérimenter ! |
En ligne : | http://idip.unistra.fr/wp-content/uploads/2024/04/DS_GP.pdf |