Titre :
|
Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale) : Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE
|
Auteurs :
|
Vincent Berry ;
Alain Garcia
|
Type de document :
|
document électronique
|
Année de publication :
|
2016
|
Index. décimale :
|
140 (Compétences)
|
Catégories :
|
Compétence
;
Compétence transversale
|
Mots-clés:
|
apprentissage informel
;
communautés de pratique
;
compétences transversales
;
interdisciplinarité
;
sociologie de l’éducation
|
Résumé :
|
Cet article envisage l’approche par compétences à travers deux champs de recherche : l’éducation formelle et l’éducation informelle. En premier lieu, les auteurs rappellent la genèse de la notion de compétence (transversale) et son inscription dans l’École française. Cette inscription montre ensuite ses limites dans le flou des définitions et des domaines d’application : on voit en effet la logique de compétences heurter la logique scolaire nationale. En dernier lieu, le cadre de l’éducation informelle semble dégrossir le problème : on pointe ici l’écart entre les compétences abstraites et les pratiques réelles, qui leur donneraient sens.
|
En ligne :
|
http://edso.revues.org/1636
|