A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Enseignants-chercheurs de la Génération Y : incidence sur les pratiques pédagogiques ? : Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur |
Auteurs : | Joëlle Demougeot-Lebel |
Type de document : | document électronique |
Année de publication : | 2014 |
Mots-clés: | enseignant-chercheur ; enseignement universitaire ; génération Y ; pratique pédagogique |
Résumé : | Cette recherche exploratoire s'appuie sur une enquête qualitative par entretiens semi-directifs pour investiguer les attitudes, méthodes et outils utilisés par 22 maîtres de conférence (MCF), appartenant à ladite Génération Y. Trois hypothèses liées aux caractéristiques attribuées à cette génération sont étudiées : leur besoin d’innovation ; leur aisance avec les technologies ; leur capacité à être multitâches. Nos résultats 1) mettent au jour une diversité de pratiques inscrites cependant dans un modèle magistro-centré ; 2) suggèrent que l’usage des outils numériques pour enseigner ou communiquer avec les étudiants n’est pas une pratique universelle ; et 3) que la prise en compte de l’étudiant dans la relation pédagogique est importante. |
En ligne : | https://ripes.revues.org/883 |