Résumé :
|
Poursuivant l’examen du plan réussite en licence (PRL) sur la réussite étudiante, cet article montre ses effets différenciés selon le passé scolaire. Les années de PRL se conjuguent ainsi avec une stagnation voire une baisse de la réussite, exceptée pour les jeunes issus des filières scientifiques de l’enseignement secondaire avec mention qui ne semblent pas avoir été impactés par le PRL. Mais cette détérioration apparaît contrecarrée par certains types d’actions pédagogiques. La multiplication des actions semble en revanche préjudiciable à nombre d’étudiants, exception faite des bacheliers scientifiques. Ces résultats réinterrogent la problématique des inégalités de réussite avec un PRL déployé de manière hétérogène selon les filières et les universités., In pursuing our study of the effect of the plan réussite en licence (PRL – an action plan aimed at helping students succeed at the BA level) on student success rates, this paper shows it has different effects according to past school history. The PRL years thus coincide with stagnant or diminishing rates of success, except for the young people who obtained a scientific baccalaureate with average grades above a 12, who do not seem to have been affected by the PRL. On the other hand specific types of pedagogical intervention seem to be able to counter this deterioration. The multiplicity of action plans however is detrimental to most students except for those with a scientific baccalaureate. These results put again in question the issue of the inequality of success rates with a PRL rolled out heterogeneously across disciplines and universities.
|