Résumé :
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Cet article propose une étude exploratoire de l’efficacité du plan « Réussite en licence » (PRL) en 1re année en fonction du niveau initial des étudiants appréhendé à l’aide de tests de rentrée. L’examen des déterminants de la réussite aux examens du 1er semestre montre des effets positifs et significatifs du dispositif PRL pour les plus faibles, liés au caractère obligatoire du tutorat. Des effets moins positifs sont également avancés, notamment en termes d’abandon. Cette recherche démontre également les limites de l’évaluation du PRL via des taux bruts de réussite en raison des modifications du public étudiant sur une courte période et de la baisse du niveau des étudiants à l’entrée en licence au fil des ans., This article proposes an exploratory study into the effectiveness of the “Successful degrees” (PRL – Plan ”Réussite en Licence”) plan in the first year in relation to the level at which students began their studies, as measured by tests upon entry. A study of the factors determining the success of first-semester exams shows the significant positive effects of the PRL scheme for the least able students, linked to the compulsory tutorials. Less positive effects are also revealed, notably a weaker impact on dropout during the semester. This research also reveals the limits of an assessment of the effectiveness of the scheme based on gross rates of success because the structure of the student body changes rapidly in the short-term, and because the general academic level on undergraduate entry is dropping over time.
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