A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Autour de la posture d’accompagnement à l’université : Recherche et formation |
Auteurs : | Saeed Paivandi |
Type de document : | document électronique |
Année de publication : | 2016 |
Format : | 95-115 |
Résumé : | L’article se propose de développer quelques éléments de réflexion à propos du dispositif d’accompagnement au sein de l’enseignement supérieur français et des changements attendus dans le rapport enseignant-apprenant-savoir. En s’appuyant sur les textes publiés sur cette question dans le n° 77 de Recherche et formation la discussion critique s’est organisée autour de trois thématiques : la prise en compte de la temporalité étudiante par le dispositif d’accompagnement ; la tension potentielle entre la posture d’accompagnement et la conception de l’enseignement des enseignants-chercheurs ; les conséquences des nouvelles « formes d’agir professionnel » énoncées par la pratique d’accompagnement sur la (re)définition du métier d’enseignant-chercheur. Le texte souligne l’importance cruciale de l’adhésion des acteurs concernés à la philosophie de cette démarche car une réforme pédagogique n’est jamais appliquée dans un vide social et risque de mettre en question des rapports sociaux et des pratiques instituées. |
En ligne : | http://journals.openedition.org/rechercheformation/2633 |