Résumé :
|
Depuis l’année académique 2008-2009, le département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université catholique de Louvain (UCL) a instauré un dispositif d’apprentissage auto-dirigé pour ses étudiants du premier cycle. Ce dispositif s’appuie sur l’engagement individuel de l’étudiant dans des activités culturelles et patrimoniales, dont il rend compte de manière critique et réflexive dans un portfolio électronique qui fait l’objet d’une évaluation formative régulière et d’une évaluation certificative à la fin des trois années du cycle. L’évaluation du dispositif, après deux années de pratique, démontre que les modalités d’accompagnement de la prise d’autonomie des étudiants, ainsi que l’évaluation formative de leur travail, contribuent largement à l’apprentissage de plusieurs compétences génériques essentielles dans la formation universitaire : l’esprit analytique, critique et de synthèse, la capacité à rédiger un texte de niveau universitaire et à argumenter. En revanche, les progrès réalisés en termes d’autonomie et de compétence réflexive apparaissent plus contrastés au sein de la population d’étudiants interrogés.
|