Résumé :
|
Cet article propose une réflexion sur les transformations qui façonnent l’enseignement supérieur français ces dernières années, à travers le cas spécifique des doctorants découvrant le métier d’enseignant-chercheur. Nous proposons d’accéder aux représentations du métier qu’ont ces doctorants en mission d’enseignement à partir d’un recueil de données effectué par un questionnaire distribué auprès de quarante et un étudiants doctorants en sciences humaines et sociales, droit économie gestion, sciences santé, lettres, langues. Précisément, nous analysons le lien entre deux composantes fondamentales du métier : l’enseignement et la recherche. À l’heure de l’autonomie des universités, nos résultats mettent en avant chez ces débutants une tendance à la reproduction des pratiques et l’adhésion à la culture professionnelle de leurs aînés. Ces premières conclusions nous enjoignent à une interrogation sur l’identité professionnelle actuelle des universitaires français et à poursuivre les recherches sur l’entrée dans un métier qui se transforme, en fédérant les recherches sur le domaine.
|