A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Les cycles courts de l'enseignement supérieur (IUT - BTS) : quels effets de l'encadrement sur la réussite et l'échec des étudiants? |
Auteurs : | Sophie Orange |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 2015 |
Mots-clés: | Brevet de technicien supérieur ; Budgets temps ; Courts ; Cycles ; Échec ; education ; Éducation ; Enseignement ; Enseignement supérieur ; Étudiants ; Histoire de l'éducation ; Instituts universitaires de technologie ; Intercession ; Nécessité ; nombre ; Publics ; savoir ; Sciences de l'éducation ; sociologie ; Succès ; Taille ; Transformation ; transmission |
Résumé : | Cette intervention abordera les effets ambivalents du fort encadrement scolaire des cycles courts de l’enseignement supérieur (IUT-BTS) sur les parcours des étudiants. On montrera ainsi comment l’emploi du temps plein de ces filières, la structuration en groupes-classes de taille réduite et la transmission d’un savoir fortement pédagogisé peuvent contribuer à la fois à rassurer un certain nombre d’étudiants et à leur assurer des parcours de réussite, tout en n’empêchant pas l’échec et l’abandon d’un nombre non négligeable d’entre eux. On comprendra toute la nécessité de considérer les pratiques pédagogiques en lien avec les configurations dans lesquelles elles s’inscrivent (configuration spatiale, configuration scolaire, type d’établissement, type de publics). |
En ligne : | http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=20610 |