A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories



2020Dans les circonstances actuelles, la mise en œuvre d’un plan de continuité d’activité pour les organismes de formation implique de transformer leurs dispositifs présentiels en dispositifs de formation à distance. Ce qui n’est pas évident lorsque[...]« Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre.Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la[...]Corté, Erik de, Auteur ; Schneider, Mickaël, Auteur ; Stern, Elsbeth, Auteur 2010Michael Schneider et Elsbeth Stern placent l’acquisition des connaissances au coeur du processus d’apprentissage, en notant cependant que la qualité des connaissances est aussi importante que la quantité et que le terme « connaissances » va bien[...]Une trentaine de cartes conceptuelles manuscrites jalonnent les développements de la pluralité des cheminements d'une conceptualisation. Elles illustrent la volonté de démontrer les potentialités, la pertinence, l'ouverture de ces constructions [...]2016a plupart du temps, nous ne savons pas apprendre. Les stratégies d'apprentissage et les méthodes pédagogiques reposent trop souvent sur des idées fausses ou douteuses, sur des slogans à la mode ou sur des intuitions naïves. Ce n'est pas une f[...]Jean-Marie Barbier, Auteur | Paris (Paris) : Presses universitaires de France | Éducation et formation | 2011Cet ouvrage est issu d'une table ronde organisée dans le cadre de la Biennale de l'éducation et de la formation et du bicentenaire du CNAM. En favorisant l'ouverture d'un large débat interdisciplinaire sur cette vieille opposition, on constate q[...]