A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
La réussite étudiante
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La réussite en première année à l'Université est une question sociale récurrente depuis une trentaine d'années. Aux publics traditionnels des bacheliers généraux s'ajoutent aujourd'hui ceux des filières technologiques et professionnelles, renfor[...]Ce cours en ligne a comme objectif d'évoquer les quelques situations qui pourraient rentre "difficiles" au sein d'un travail de groupe et dans le cadre d'un apprentissage par projet. Ce module en ligne, presque exclusivement pensé et réalisé par[...]Charles Soulié 2002Sur la base d’une enquête conduite auprès de nos propres étudiants, cet article vise à élucider les facteurs contribuant à l’assistance aux cours magistraux, comme à la réussite aux examens, d’étudiants de première année de DEUG de sociologie d’[...]Le nouveau socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les « outils et méthodes pour apprendre ». Cet ajout explicite recueille plus de 83% d’avis positifs chez les 160 000 enseignants ayant répondu à la consultation nationale du Ministère[...]Philippe Meirieu, Auteur | Paris (Paris) : ESF Editeur | Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 2017Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui[...]Slavin, Robert E., Auteur 2010Robert Slavin analyse de nombreuses recherches consacrées à l’apprentissage coopératif à l’école et s’intéresse plus particulièrement aux études comprenant des groupes témoins soumis à une pédagogie classique. Il présente et analyse les deux cat[...]Cynthia Engels 2017L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter a[...]Sophie Kennel, Auteur ; Benoît Tock, Auteur ; Idip, Auteur | [S.l.] : Université de Strasbourg | 2019Bilan quantitatif et qualitatif d'une année de mise en place de la loi Orientation et Réussite étudiante à l'université de Strasbourg pour les dispositifs d'accompagnement pédagogique et des parcours de formation personnalisés (« Oui-si »). Témo[...]Université Laval, Auteur 2019Le portail du "Centre d'aide aux étudiants" de l’Université Laval du Québec propose de très nombreuses et riches ressources pour la réussite étudiante.University of Limerick, Auteur 2018Portail du service d'appui à la pédagogie et de réussite étudiante de l'université de Limerick. Des initiatives présentés et des ressources à utiliser.Carol S Dweck, Auteur ; Jean-Baptiste Dayez, Traducteur | Wavre : Editions Mardaga | PSY-Individus, groupes, culture | 2012Durant ses nombreuses années de recherche en psychologie, Carol Dweck a découvert l'existence de deux états d'esprit bien distincts. Pensez-vous que votre intelligence est une donnée innée, que vous ne pouvez pas vraiment modifier ' Pensez-v[...]Jean-François Giret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation, Editeur scientifique ; Sophie Morlaix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; TalentCampus, Editeur scientifique | Dijon (Dijon) : Éditions universitaires de Dijon | Sociétés, ISSN 1628-5409 | 2016L'approche compétences fait l'objet de nombreux débats dans le système éducatif français. Elle est une préoccupation de plus en plus centrale des politiques d'éducation et de formation. Si les compétences académiques et professionnelles commence[...]Dupriez, Vincent, Auteur 20081 - Le projet 2 - Première étape : le mode de construction des curriculums 2.1 - La signification sociale du décret « École de la réussite » 2.2 - Le contexte structurel au regard du décret « École de la réussite » [...]Sophie Orange 2015Cette intervention abordera les effets ambivalents du fort encadrement scolaire des cycles courts de l’enseignement supérieur (IUT-BTS) sur les parcours des étudiants. On montrera ainsi comment l’emploi du temps plein de ces filières, la structu[...]