A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Publications scientifiques sur les universités alsaciennes
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Nicole Poteaux 2014Recherche et formation : En regard de ton expérience de chercheuse et d’enseignante dans l’enseignement supérieur, quelle est ton interprétation du terme « accompagnement », qui émerge d’ailleurs hors du champ de l’enseignement supérieur ? Comme[...]Nathalie Gettliffe 2018Notre recherche se centre sur les pratiques d’enseignants à l’Université de Strasbourg (France), dans le cadre de cours de méthodologie du travail universitaire, afin de relever si et comment des enseignants non didacticiens de l’écrit proposent[...]Laetitia Thobois Jacob ; Emmanuelle Chevry Pebayle | [S.l.] : Groupe de recherche interdisciplinaire IDEFI-UM3D | 2018Les compétences en littéracie informationnelle sont estimées indispensables pour être en mesure de se former tout au long de la vie (OCDE, 2000). Parmi les différents dispositifs pédagogiques susceptibles d’accompagner les étudiants dans cet app[...]Charlyne Millet ; David Oget ; Michel Sonntag 2016Cet article présente une analyse du discours d’enseignants-chercheurs sur leur activité professionnelle. Notre analyse met au jour une partie immergée de l’activité, bien plus variée et dense que ce que laissent apparaître les prescriptions offi[...]Bernard Coulibaly ; Hélène Hermann 2015Cet article rend compte des résultats d’une recherche portant sur le rapport que les étudiants et les enseignants entretiennent avec leurs centres de ressources documentaires du point de vue des apprentissages, de la pédagogie et de l’utilisatio[...]a mobilité sociale qui tient une place importante en sociologie, se situe au carrefour de plusieurs domaines d'étude : les classes sociales, les inégalités sociales, les changements sociaux et les transformations économiques. Sujet troublant et [...]Denyze Toffoli ; Lauren Speranza 2016Eu égard de la demande d'une professionnalisation croissante des étudiants apprenant l'anglais, l’étude présentée a voulu analyser les effets d'une pédagogie de projet auto-dirigée en tant que moyen d'intégration de la langue de spécialité (LSP)[...]Le centre de ressources de langues : un dispositif d'apprentissage à l'université. : Questions Vives
Peggy Candas ; Nicole Poteaux ; Emmanuel Triby 2008Cette contribution développe trois regards sur un même dispositif de formation universitaire : un regard historique et pédagogique pour décrire les intentions de départ et leur mise en œuvre concrète ; un regard plus analytique pour saisir la ma[...]Eva Louvet ; Yvette Duret 2017L’objectif de cette recherche est d’analyser la façon dont les élèves choisissent leur orientation dans l’enseignement secondaire et d’en évaluer l’impact sur la motivation tout en analysant les parcours scolaires des élèves. L’étude a été réal[...]Les classes inversées et renversée se sont depuis peu fait une place parmi les dispositifs pédagogiques. La classe inversée est un pari qui mise sur le fait que les étudiants joueront le jeu, et qu’ils parviendront à « construire leurs apprentis[...]Sophie Kennel 2019L’article s’intéresse à la place des compétences transversales dans les formations universitaires, face en particulier aux enjeux de la réussite de masse aux diplômes et d’un développement professionnel durable des étudiants. Les contours des no[...]Cette enquête a été menée dans le cadre du schéma directeur de la vie étudiante. En effet, le SDVE-Alsace a pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil et de vie des étudiants à l’échelle du site alsacien, en considérant leur diversité de[...]Jean-Luc Denny 2020La mise en œuvre de la continuité pédagogique en situation de crise interroge la capacité de l’université à relever le défi technopédagogique avec un recours exclusif au numérique. Notre article s’intéresse aux apprenants et à la manière dont le[...]Le métier d’enseignant universitaire s’apprend le plus souvent sur le tas (Knight, Tait & Yorke, 2006). Mais que recouvre cet apprentissage sur le tas ? L’objectif de cette thèse est de déterminer les pratiques d’apprentissage au travers desquel[...]Dispositifs pédagogiques échappant en partie à la relation enseignant-apprenant, le tutorat et l’entraide étudiante participent de l’expérience étudiante et peuvent être questionnés en tant qu’ils produisent des effets sur le processus de réussi[...]