A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'indexation
630 : Développement professionnel |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 630



Ce cahier présente des entretiens avec trois spécialistes de la pédagogie universitaire qui ont nous éclairent sur les enjeux de la recherche appliquée à la pratique enseignante. Denis Berthiaume explique les origines et les conséquences de la p[...]Idip, Auteur | [S.l.] : Université de StrasbourgCe livret retrace l'aventure de l'organisation de l'université d'été de 2015 sur le thème du décloisonnement et propose les témoignages de plusieurs participants.Le 29 septembre 2017, nous accueillons à l’Idip notre toute première promotion du Diplôme d’université « Pédagogie de l’Enseignement Supérieur » (PES). Ils sont quatorze enseignants-étudiants. Tous vont mener un projet pédagogique, suivre des at[...]Le 29 septembre 2017, nous accueillons à l’Idip notre toute première promotion du Diplôme d’université « Pédagogie de l’Enseignement Supérieur » (PES). Ils sont quatorze enseignants-étudiants. Tous vont mener un projet pédagogique, suivre des at[...]Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l'enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l'insertion professionnelle, la surcha[...]Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine
Jacqueline Beckers, Auteur | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | 2007L'ouvrage s'adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du dév[...]Cet ouvrage étudie le champ pratique et théorique de la pratique réflexive. A destination des chercheurs et des professionnels de la formation, les contenus de louvrage se construisent au fil des différentes parties pour aboutir à un système coh[...]Léopold Paquay, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Wouters, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | 2010Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'[...]Jean-Paul Martin, Auteur ; émile Savary, Auteur ; Centre académique de formation continue, Editeur scientifique | Bruxelles : EVO | Pédagogie formation | 1996La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication, professionnalisme. Cet ouvrage leur fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires. Le formateur, déb[...]Quelle formation est à favoriser et à qui doit-elle s'adresser ' Que sait-on au sujet des orientations, des contenus et des formes que prennent, ou que devraient prendre, cette formation et ce soutien ' Quels sont les problèmes spécifiques sur l[...]Léopold Paquay, Auteur | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck université | Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 | 1998Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ? Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ? Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de r[...]Marguerite Altet, Auteur ; July Desjardins, Auteur ; Etienne Richard, Auteur | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | 2013Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis «le praticien réflexif» défini par D. Schön ([...]Tout au long de ce dossier, seront présentés et analysés cinq dispositifs développés dans les universités pour permettre et soutenir le développement professionnel des enseignants-chercheurs, particulièrement au sein de structures institutionnel[...]Avec ce soixantième livre, Michel Serres fait le bilan du travail de toute une vie. Il réussit à décrire la façon dont il a pensé ses livres et sa philosophie depuis les débuts, avec Hermès, jusqu'à tout récemment, avec Petite poucette en passan[...]