A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Compétence transversale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Iona Boancă, Auteur ; Sylvain Starck, Auteur 2019Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formati[...]Sophie Kennel 2019L’article s’intéresse à la place des compétences transversales dans les formations universitaires, face en particulier aux enjeux de la réussite de masse aux diplômes et d’un développement professionnel durable des étudiants. Les contours des no[...]Julie Pinsolle ; Bernard Sarrazy 2016Les auteurs interrogent les présupposés impliqués dans la notion de compétence transversale telle qu’elle est apparue depuis 2007 dans le champ de l’éducation familiale. Dans une première partie, une clarification de cette notion est présentée, [...]Laetitia Thobois Jacob ; Emmanuelle Chevry Pebayle | [S.l.] : Groupe de recherche interdisciplinaire IDEFI-UM3D | 2018Les compétences en littéracie informationnelle sont estimées indispensables pour être en mesure de se former tout au long de la vie (OCDE, 2000). Parmi les différents dispositifs pédagogiques susceptibles d’accompagner les étudiants dans cet app[...]Au croisement des études sur la réussite à l’université, la culture informationnelle et plus largement la culture numérique, l’étude de cas proposée interroge les liens entre les apprentissages en ligne et les pratiques et compétences informatio[...]Loic Chalmel ; Emmanuelle Chevry-Pebayle ; Muriel Frisch ; Pascale Gossin ; Sophie Kennel ; Marc Trestini ; Saeed Paivandi ; Marc Weisser 2016Le M.E.N.E.S.R. a initié un travail sur le thème de la collaboration entre les équipes pédagogiques et les services de documentation. Dans le contexte de la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur, la manière dont les parcours de[...]Najoua Mohib 2018Cet article présente une étude portant sur les effets d’un dispositif hybride visant le développement des compétences en gestion de projet dans le cadre d’une formation universitaire de niveau master. L’objectif était d’examiner l’impact de l’év[...]Sébastien Michon 2015Cet article interroge les usages d’un instrument de démocratisation culturelle à destination des étudiants. Si l’accès au dispositif étudié est plutôt « démocratique », l’analyse montre une appropriation variable de celui-ci qui s’explique par d[...]