A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Tout au long de ce dossier, seront présentés et analysés cinq dispositifs développés dans les universités pour permettre et soutenir le développement professionnel des enseignants-chercheurs, particulièrement au sein de structures institutionnel[...]Réseau international de recherche en éducation et formation, Editeur scientifique | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | 2009Dans la plupart des pays, la formation des enseignants s'inscrit dans un double mouvement de multiplication des stages de terrain et d'exécution d'une commande confiée à l'université. À elle de prendre la responsabilité de cette formation tout e[...]Léopold Paquay, Auteur | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck université | Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 | 1998Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ? Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ? Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de r[...]Marguerite Altet, Auteur ; July Desjardins, Auteur ; Etienne Richard, Auteur | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | 2013Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis «le praticien réflexif» défini par D. Schön ([...][S.l.] : Dunod | 2020A partir d'un état de la problématique de l'apprentissage tout au long de la vie, sont successivement passés en revue, sous un angle psychopédagogique : les thèmes des dispositions à apprendre, des environnements dits « apprenants » et des prat[...]2022Après une période au siècle dernier de centrage sur la "restitution scolaire" , la restitution acquière aujourd'hui une dimension quasi anthropologique, en est pour preuve la question de la restitution des biens culturels acquis à l'occasion de [...]Rita Hofstetter, Editeur scientifique ; Bernard Schneuwly, Editeur scientifique | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck | Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 | 2009Les professions de l’enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s’adressent (enfants, étudiants, apprentis, adultes), elles ont d’abord pour fonction de transmettre [...]Tout ce que vous voulez savoir sur l'ingénierie et l'évaluation des compétences, avec un ensemble de fiches sur : la définition des compétences et du professionnalisme ; la construction des parcours de professionnalisation ; la compétence collec[...]La définition duale de la compétence et ses conséquences pratiques Pouvoir compter sur des professionnels compétents est une demande sociale croissante. Guy Le Boterf montre comment les " approches par compétences " ou les projets d'investisseme[...]Guide pour aider le lecteur, étudiant ou diplômé à comprendre ce qu'est une compétence, à faire l'inventaire de celles qu'il a pu développer en formation, stage ou emploi. Ce travail doit permettre à chacun de mieux se connaître et à étayer son [...]Maurice Tardif, Auteur ; Claude Lessard, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck université | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | 2004Qu'en est-il de la profession enseignante aujourd'hui dans nos sociétés développées ? Quels sont les facteurs et tendances qui façonnent son évolution actuelle ? Quels sont les défis qui attendent les nouvelles générations d'enseignants ? Dan[...]