A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Tout au long de ce dossier, seront présentés et analysés cinq dispositifs développés dans les universités pour permettre et soutenir le développement professionnel des enseignants-chercheurs, particulièrement au sein de structures institutionnel[...]L'intelligence, comment ça se développe ? Le développement de l'intelligence chez l'enfant. Le darwinisme neuronal. De la pensée du bébé à celle de l'enfant : l'exemple du nombre. Nombre et langage. La révision des croyances chez l'enfant. La co[...]2021L'école dans notre pays occupe une place particulière, s'y concentrent comme en écho toutes les questions débattues dans la société. Egalité des chances, formation, neutralité religieuse. Elle est un enjeu permanent des politiques gouvernemental[...]P. 05. Editorial P. 09. De la pédagogie des adultes à l'adultologie / Guy Avanzini P. 17. Penser et agir pour l'éducation des adultes / Hugues Lenoir P. 25. La pédagogie, un enjeu social et politique / Christian de Montlibert P. 43. Les pédagogi[...]Un professeur peut utiliser plusieurs moyens pour améliorer constamment son enseignement : l'analyse régulière de son enseignement, l'évaluation de celui-ci par les étudiants, la planification d'une formation continue en enseignement supérieur. [...]Le paradigme du tiers en éducation et formation est un champ de recherche neuf. Certes, Jacques Lacan en psychanalyse et Michel Serres en philosophie ont montré la centralité du tiers dans la construction du psychisme et le développement de [...]Thierry Pelaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef | Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : De Boeck | Guides pratiques | 2016Comment construire un cas clinique ? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment présenter un cours magistral ? Comment motiver les étudiants ? Comment élaborer un QCM ou un TCS ? Comment aider les étudiants à[...]Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | 2013«Enseigner plus, plus vite et mieux», tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c'est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d'éviter les pertes de temp[...]Delphine Saurier 2014Les MOOCs constituent aujourd'hui une préoccupation politique importante des sociétés contemporaines . L'appel à contribution du congrès de la SFSIC en souligne les enjeux essentiels à la fois économiques, sociaux, politiques et de l'ordre de l'[...]Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck | Guides pratiques | 2011Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d'une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que profes[...]Résumé À propos des cours en ligne, il faut distinguer deux cas de figure. Certains cours sont proposés entièrement en ligne, et tout contact avec l’enseignant ou entre les participants, reste virtuel. Plus fréquemment, les cours sont devenus hy[...]Denis Berthiaume, Auteur ; Nicole Rege Colet, Auteur | Bern (Bern) : P. Lang | Exploration, ISSN 0721-3700 | 2013Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiants? Cet ouvrage collectif répond à vingt questions que les enseignants du supérieur se posent à propos du développement de l’enseignement supérieur et de leur[...]Denis Berthiaume, Auteur ; Nicole Rege Colet, Auteur | Bern (Bern) : P. Lang | Exploration, ISSN 0721-3700 | 2015Comment les enseignants du supérieur dépassent-ils le stade de novice pour accéder à celui d’expert susceptible d’accompagner les collègues ? Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours qui mènent à l’expertise. Il fournit des out[...]Emmanuelle Annoot, Auteur ; Marie-Françoise Fave-Bonnet, Auteur | Paris (Paris) : Harmattan | Savoir et formation | 2004A l'heure où l'enseignement à l'université devient un enjeu majeur, cet ouvrage rassemble des comptes rendus de recherches sur les pratiques pédagogiques à l'université. Il éclaire la question de plusieurs points de vue : les pratiques enseignan[...]Un ouvrage unique pour construire des outils efficaces d'évaluation à l'école. Ses outils permettent notamment : - De mesurer plus finement les progrès des élèves - D'impliquer plus fortement des parents - De suivre l'effet durable de l'ense[...]