A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pratique pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Nicole Poteaux 2014Recherche et formation : En regard de ton expérience de chercheuse et d’enseignante dans l’enseignement supérieur, quelle est ton interprétation du terme « accompagnement », qui émerge d’ailleurs hors du champ de l’enseignement supérieur ? Comme[...]Denyze Toffoli ; Lauren Speranza 2016Eu égard de la demande d'une professionnalisation croissante des étudiants apprenant l'anglais, l’étude présentée a voulu analyser les effets d'une pédagogie de projet auto-dirigée en tant que moyen d'intégration de la langue de spécialité (LSP)[...]Cette recherche exploratoire s'appuie sur une enquête qualitative par entretiens semi-directifs pour investiguer les attitudes, méthodes et outils utilisés par 22 maîtres de conférence (MCF), appartenant à ladite Génération Y. Trois hypothèses l[...]Amélie Duguet 2015En France, peu de recherches se sont penchées sur les effets du contexte universitaire et plus particulièrement des pratiques pédagogiques telles que perçues par les étudiants entrant en première année universitaire sur leur scolarité. Aussi ce[...]L’Institut Villebon – Georges Charpak pilote le projet collaboratif EVA qui vise à fournir à tout enseignant un protocole d’évaluation de ses pratiques pédagogiques.Au croisement des études sur la réussite à l’université, la culture informationnelle et plus largement la culture numérique, l’étude de cas proposée interroge les liens entre les apprentissages en ligne et les pratiques et compétences informatio[...]Laetitia Thobois Jacob ; Emmanuelle Chevry Pebayle | [S.l.] : Groupe de recherche interdisciplinaire IDEFI-UM3D | 2018Les compétences en littéracie informationnelle sont estimées indispensables pour être en mesure de se former tout au long de la vie (OCDE, 2000). Parmi les différents dispositifs pédagogiques susceptibles d’accompagner les étudiants dans cet app[...]Les classes inversées et renversée se sont depuis peu fait une place parmi les dispositifs pédagogiques. La classe inversée est un pari qui mise sur le fait que les étudiants joueront le jeu, et qu’ils parviendront à « construire leurs apprentis[...]Margarida Romero ; Laurent Heiser ; Alexandre Lepage ; Anne Gagnebien ; Audrey Bonjour ; Aurelie Lagarrigue ; Axel Palaude ; Caroline Boulord ; Charles-Antoine Gagneur ; Chloé Mercier ; Christelle Caucheteux ; Dominique Guidoni-Stoltz ; Florence Tressols ; Frédéric Alexandre ; Jean-François Céci ; Jean-François Métral ; Jérémy Camponovo ; Julie Henry ; Laurent Fouché 2023Dans le cadre du Groupe de Travail numérique (GTnum) #Scol_IA “Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA” nous sommes heureux de vous présenter le livre blanc “Enseigner et apprendre à l’ère de l’Intelligence [...]Afin de favoriser l’apprentissage en profondeur lors d’un enseignement dispensé à des étudiants en formation d’ingénierie, un dispositif pédagogique mettant l’accent sur le transfert des connaissances a été mis en place. Une explication à l’oral[...]Afin de favoriser l’apprentissage en profondeur lors d’un enseignement dispensé à des étudiants en formation d’ingénierie, un dispositif pédagogique mettant l’accent sur le transfert des connaissances a été mis en place. Une explication à l’oral[...]L'ouverture d'un dispositif hybride de formation, propice au développement de l'autodirection des étudiants, est le plus souvent limitée à ses composantes spatio-temporelles. Or, la classe renversée permet d'élargir cette ouverture aux composant[...]Dina Adinda 2018En tenant compte des objectifs, des caractéristiques et des composantes de la typologie de dispositif hybride, ce travail vise à étudier la relation entre les types de dispositif hybride et les approches d'enseignement adoptées par les enseignan[...]