A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Unistra'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Nathalie Gettliffe 2018Notre recherche se centre sur les pratiques d’enseignants à l’Université de Strasbourg (France), dans le cadre de cours de méthodologie du travail universitaire, afin de relever si et comment des enseignants non didacticiens de l’écrit proposent[...]Laetitia Thobois Jacob ; Emmanuelle Chevry Pebayle | [S.l.] : Groupe de recherche interdisciplinaire IDEFI-UM3D | 2018Les compétences en littéracie informationnelle sont estimées indispensables pour être en mesure de se former tout au long de la vie (OCDE, 2000). Parmi les différents dispositifs pédagogiques susceptibles d’accompagner les étudiants dans cet app[...]Denyze Toffoli ; Lauren Speranza 2016Eu égard de la demande d'une professionnalisation croissante des étudiants apprenant l'anglais, l’étude présentée a voulu analyser les effets d'une pédagogie de projet auto-dirigée en tant que moyen d'intégration de la langue de spécialité (LSP)[...]Le centre de ressources de langues : un dispositif d'apprentissage à l'université. : Questions Vives
Peggy Candas ; Nicole Poteaux ; Emmanuel Triby 2008Cette contribution développe trois regards sur un même dispositif de formation universitaire : un regard historique et pédagogique pour décrire les intentions de départ et leur mise en œuvre concrète ; un regard plus analytique pour saisir la ma[...]Les classes inversées et renversée se sont depuis peu fait une place parmi les dispositifs pédagogiques. La classe inversée est un pari qui mise sur le fait que les étudiants joueront le jeu, et qu’ils parviendront à « construire leurs apprentis[...]Jean-Luc Denny 2020La mise en œuvre de la continuité pédagogique en situation de crise interroge la capacité de l’université à relever le défi technopédagogique avec un recours exclusif au numérique. Notre article s’intéresse aux apprenants et à la manière dont le[...]Le questionnement autour du phénomène du décrochage étudiant connait des ramifications directes vers les problématiques spécifiques liées à l’échec scolaire. La présente étude a pour objectif d’appréhender le décrochage d’étudiants de la premièr[...]Cette thèse propose de cartographier le parcours de navigation des usagers des EIAH pour le visualiser, visualiser pour interpréter et interpréter pour anticiper. Les profils d'apprentissage ont une influence sur les modes de navigation dans un [...]Marc Trestini ; Bernard Coulibaly ; Isabelle Rossini ; Eric Christoffel ; Ecaterina Pacurar ; Lemire Gilles | [S.l.] : Université de Strasbourg | 2012Les bouleversements que connaissent actuellement les universités françaises sous la pression de la concurrence et des enjeux internationaux ne sont pas sans conséquences sur leurs offres et modalités de formations à distance médiatisées par les [...]Dina Adinda 2018En tenant compte des objectifs, des caractéristiques et des composantes de la typologie de dispositif hybride, ce travail vise à étudier la relation entre les types de dispositif hybride et les approches d'enseignement adoptées par les enseignan[...]Nathalie Gettliffe ; Julie Dittel ; Anne Delhaye 2012Un parcours centré sur la découverte de l'autonomie en classe de langues et organisé autour de forums de discussions électroniques a été ajouté à un dispositif hybride (en-ligne/présentiel) dans un centre de ressources en langues à l'Université [...]Denyze Toffoli ; Geoffrey Sockett 2010Avec l'évolution des technologies Internet, les apprenants en anglais ont davantage d'occasions informelles d'écouter de l'anglais parlé et d'interagir avec d'autres locuteurs natifs et non-natifs. Cet article présente une étude menée à l'Univer[...]Afin de favoriser l’apprentissage en profondeur lors d’un enseignement dispensé à des étudiants en formation d’ingénierie, un dispositif pédagogique mettant l’accent sur le transfert des connaissances a été mis en place. Une explication à l’oral[...]Peggy Candas ; Nicole Poteaux 2010La « distance » est depuis longtemps au centre de nombreuses problématiques en éducation et formation. Le développement des TIC et de la formation à distance a néanmoins permis de mettre à jour des types de distance jusque-là ignorés ou sous-est[...]Olga Bourachnikova ; Christian SAUTER ; Caroline Merdinger | [S.l.] : ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO | 2019Cette recherche étudie un dispositif universitaire dont la pédagogie est fondée sur l'apprentissage par action, travail et apprentissage en équipe. En s'appuyant sur la théorie de l'auto-détermination de Deci et Ryan (1985) l'étude met en éviden[...]