A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche par compétences'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Vidéos de la journée Approche par compétences de l'UBSCatherine Loisy 2015Cette capsule explique succinctement les éléments constitutifs d’une approche-programme, et ceux d’une approche par compétences. Elle positionne également certains éléments caractéristiques des situations d’apprentissage en lien avec la distinct[...]Céline Joiron ; Guillaume Mille 2024Ce livret vise à donner des éléments méthodologiques qui aideront à la conception du référentiel de compétences. L’ensemble de ces étapes n’est pas exhaustif et les étapes peuvent être réalisées dans un ordre différent de celui indiqué ici. Cepe[...]Dans cette intervention, Benoit Escrig propose une façon de décrire les compétences qui permet d'en préparer efficacement l'évaluation. Nous verrons qu'en décrivant la compétence selon trois dimensions (l'activité, le produit de l'activité et la[...]Céline Joiron ; Guillaume Mille 2024Le contenu des livrets des Nouveaux Cursus Universitaires s’appuie largement sur la méthodologie développée par Jacques Tardif, Marianne Poumay et François Georges dans leur ouvrage Organiser la formation à partir des compétences (2017). Nous av[...]Céline Joiron ; Guillaume Mille 2024Ce livret, le dernier d’une collection de 5 livrets sur les Nouveaux Cursus à l’Université (NCU), vise à guider la formalisation d’une maquette de formation en approche par compétences. Généralement cette démarche s’appuie sur des documents de c[...]Céline Joiron ; Guillaume Mille 2024Ce livret a pour objectif de présenter le portfolio d’apprentissage et d’évaluation, qui participe au suivi du développement des compétences des étudiants et l’évaluation de celles-ci ainsi que les démarches à suivre pour le mettre en œuvre dans[...]Céline Joiron ; Guillaume Mille 2024Après avoir énoncé les principes que devraient respecter une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) pour permettre le développement et l’évaluation de compétences, ce livret propose des repères pour concevoir de telles activités, de son[...]00:00 : Introduction Gilles Bedoux / Émilie Bouvrand 03:49 : Yasmine Filali- Licence de chimie Université de Nantes 48:09 : Laetitia Gautreau-Rolland EUR Sciences et Technologies de la Santé Université de Nantes Yasmine Filali, enseignante en [...]Julie Testi 2016Cet article interroge la place de l’éducation non formelle dans les cursus universitaires. Dans la logique du processus de Bologne et de la loi LRU de 2007, l’orientation et l’insertion professionnelle font désormais partie des missions de l’uni[...]Jean-Claude Coulet 2016La notion de compétence, est devenue incontournable, tant au sein des organisations que dans le champ de l’éducation et de la formation. Pourtant il reste bien difficile, surtout pour les professionnels, de ne pas se perdre dans le maquis termin[...]Lynne Franjie (Directrice du Département d’évaluation des formations au HCERES) nous présente les attendus de l’HCERES pour l’APC en lien avec l’accréditation des formations.