A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement supérieur' 




L'objectif de cet ouvrage est de faciliter la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur et de renforcer les compétences clés nécessaires à la réussite. Les 4 compétences clés pour réussir : - Apprendre à donner du sens à ses projet[...]Denis Bédard, Auteur ; Jean-Pierre Béchard, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris (Paris) : Presses universitaires de France | Apprendre | 2009Innover en enseignement supérieur, parce qu'il faut que ça change? Innover, changer : mais quoi, au juste ? Il est ici question d'innovation pédagogique, c'est-à-dire d'un changement qui vise l'amélioration des apprentissages des étudiants par u[...]Cet ouvrage est issu du symposium intitulé « Les sciences de l'éducation et l'université : enjeux politiques et épistémologiques autour de l'internationalisation et de la démocratisation des formations universitaires » en 2019. L'ouvrage réunit [...]Denis Berthiaume, Auteur ; Nicole Rege Colet, Auteur | Bern (Bern) : P. Lang | Exploration, ISSN 0721-3700 | 2013Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiants? Cet ouvrage collectif répond à vingt questions que les enseignants du supérieur se posent à propos du développement de l’enseignement supérieur et de leur[...]Toutes les universités, tous les universitaires s’engagent-ils simultanément sur la qualité de la recherche et de l’enseignement ? Ce dossier examine les tensions propres à ce couplage fondateur à la lumière de quelques travaux de recherche réce[...]Sophie Orange, Auteur | Paris (Paris) : Presses universitaires de France | Éducation et société, ISSN 1953-1990 | 2013La seconde massification scolaire au seuil des années 1990 a conduit un certain nombre d'enfants d'ouvriers et d'employés au baccalauréat puis à l'enseignement supérieur. Or, ces « nouveaux étudiants » ne se sont pas répartis au hasard des filiè[...]Sylvestre, Emmanuel, Auteur ; Amaury Daele, Auteur | [S.l.] : De Boeck supérieur | Guide pratique | 2016Conseiller, former et évaluer sont généralement les trois missions principales des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage propose des outils pour l'action et l'analyse de ces trois missions.Cet ouvrage propose une série d'actions concrètes d'amélioration et de valorisation de l'enseignement que peuvent entreprendre les établissements d'enseignement supérieur. De plus, le lecteur trouvera de nombreuses listes d'énoncés et des exempl[...]Sophie Orange 2015Cette intervention abordera les effets ambivalents du fort encadrement scolaire des cycles courts de l’enseignement supérieur (IUT-BTS) sur les parcours des étudiants. On montrera ainsi comment l’emploi du temps plein de ces filières, la structu[...]Boris Ménard 2018à partir de l’enquête Génération 2010, cet article cherche à expliquer la persistance du décrochage dans l’enseignement supérieur, malgré les politiques actives qui s’y opposent. Au prisme de l’approche par les capabilités, l’analyse des détermi[...]Catherine Loisy ; Éric Sanchez 2016Le projet de recherche-développement DevSup que nous décrivons ici porte sur la mise en œuvre d’une approche-programme dans un nouveau master à l’ENS de Lyon. Le projet DevSup consiste en la conception, la modélisation et la réalisation d’un dis[...]Elliott, Auteur | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | 2011Cet ouvrage analyse, dans une approche pluridisciplinaire, les mutations de l'enseignement supérieur concernant ses différentes missions : formation à la recherche, formation professionnalisante, réduction des inégalités, développement culturel.[...]Emmanuelle Annoot, Auteur ; Marie-Françoise Fave-Bonnet, Auteur | Paris (Paris) : Harmattan | Savoir et formation | 2004A l'heure où l'enseignement à l'université devient un enjeu majeur, cet ouvrage rassemble des comptes rendus de recherches sur les pratiques pédagogiques à l'université. Il éclaire la question de plusieurs points de vue : les pratiques enseignan[...]Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Laurent Cosnefroy, Auteur ; Philippe Parmentier, Auteur ; Bernard Hugonnier, Auteur | Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | 2016Complémentairement à une "excellence élitiste", il est nécessaire de développer une "excellence sociale et sociétale". L'avenir des institutions d'enseignement supérieur en dépend. Au début de l’année 2012, un ensemble d’experts internationau[...]Xavier Roegiers, Auteur ; Nicole Rege Colet, Préfacier, etc. | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | 2012Les réformes des programmes des institutions d’enseignement supérieur — professionnalisantes ou non — connaissent aujourd’hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learni[...]