Résumé :
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Dylan Wiliam décrit l’évaluation comme une passerelle entre l’enseignement et l’apprentissage. Le concept d’évaluation formative est né de la reconnaissance de la valeur du feedback. Il recourt aux métaphores de la navigation, par exemple « maintenir le cap », pour éclairer son propos. Il est amplement démontré, comme nous le verrons dans ce chapitre, que le feedback améliore l’apprentissage ; mais la plupart des études souffrent d’un manque d’analyses théoriques et négligent les conséquences à long terme. La définition ci-dessous met l’accent sur le rôle de l’évaluation dans l’amélioration de la qualité des décisions pédagogiques. Cinq « stratégies clés » entrent en jeu : 1. Clarifier, communiquer et comprendre les intentions d’apprentissage et les critères de réussite. 2. Concevoir des activités de classe qui produisent des données sur les acquisitions. 3. Donner un feedback qui aide les apprenants à progresser. 4. Inciter les élèves à devenir des personnes ressources l’un pour l’autre. 5. Encourager les élèves à s’approprier leur apprentissage. L’évaluation formative est envisagée comme un processus de mise à profit de « moments de contingence » dans le but de réguler les processus d’apprentissage.
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