Résumé :
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Pour répondre aux réalités de la société et aux besoins de notre environnement socio-économique, il est nécessaire de penser l’Université du 21ème siècle comme une Université FTLV (Formation Tout au Long de la Vie), c’est-à-dire conjuguant les formations dans un continuum Formation Initiale/Formation Continue (FI/ FC). Mais comment concilier des lieux de formation différents (en présentiel et à distance), des temporalités d’apprentissage différentes (synchrones et asynchrones), des publics différents (étudiant(e)s « assidu(e)s », étudiant(e)s salarié(e)s, étudiant(e)s en situation particulière, étudiant(e)s en mobilité, salarié(e)s en activité…) ? Ceci semble possible aujourd’hui avec l’arrivée massive des outils numériques qui permettent de nouvelles modalités d’accès à l’information, des temporalités très souples, une gestion du travail collaboratif et des échanges, une personnalisation des activités. Pour viser un apprentissage en profondeur des étudiant(e)s l’usage d’outils numériques exige-t-il une pédagogie spécifique, comme semble le suggérer le livre blanc de la MIPNES qui parle de « pédagogie universitaire numérique », ou bien s’inscrit-il dans des processus pédagogiques analogues à ceux que l’on rencontre dans un enseignement en face à face ? L’objectif du guide Enseignement – apprentissage à distance « Distanciel » est d’apporter quelques éléments de réponse à cette question, en précisant, dans une partie principale, ce qu’on entend par enseignement – apprentissage à distance et en développant dans six annexes quelques notions associées. Cette 2ème édition présente également les besoins des enseignants et leurs attentes vis-à-vis des étudiants dans l’élaboration d’un projet de distanciel.
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