Résumé :
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Michèle Archambault, directrice adjointe de l’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) de Strasbourg, en charge de l’innovation pédagogique, coordonne depuis deux ans des diplômes à distance. Enseignante à l’INSPÉ, elle construit des parcours hybrides et forme des étudiants à cette modalité pédagogique au sein de plusieurs Masters et d’une licence professionnelle. Sa réflexion porte principalement sur la posture enseignante dans ce contexte, transformée à la fois par l’introduction de la distance, l’éclatement des espaces et le changement de rapport au savoir et aux étudiants. Ce webinaire sera l’occasion de partager une expérience et d’apporter des éléments de réponse aux questions que pose l’intégration du numérique et de la distance dans la pratique enseignante. Il a pour but d’aborder les enjeux pédagogiques liés à la conception et la mise en œuvre d’un parcours de formation hybride. Après une définition de ce que recouvre l’hybridation, seront décrits dans un premier temps les deux pôles essentiels d’un parcours de formation de ce type - le scénario pédagogique et les fonctions tutorales – et dans un deuxième temps l’impact de cette modalité pédagogique sur le travail et la posture de l’enseignant. Les présentations seront basées sur des exemples concrets.
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