A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Information, pouvoir d'agir, compétences, capacités : autour des mots autonomisation et empowerment : MEDIADOC |
Auteurs : | Yolande Maury |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 2011 |
Format : | p.-11-14 |
Mots-clés: | Autonomie ; Autonomisation ; Capacitation ; Capacités ; Compétences ; Competency ; Competency framework ; Culture de l'information-documentation ; Culture informationnelle ; Education à l'information ; Empowerment ; Empowerment des acteurs ; Empowerment process ; Habiletés informationnelles ; Information culture ; Information education ; Information literacy ; Information-documentation ; Pouvoir ; Pouvoir d'agir ; Pouvoir de l'information ; Power ; Power to act ; Processus d'empowerment ; Skills |
Résumé : | Depuis les années 1970, une nouvelle sémantique s'est développée dans les discours des grandes organisations internationales et des institutions, qui met en avant les concepts d'autonomisation et d'empowerment, souvent en lien avec les concepts d'information literacy ou de culture informationnelle. Faisant référence à l'accès à plus de pouvoirs (acquisition d'un pouvoir d'agir), le " pouvoir de l'information " est présenté comme une aide à l'intégration sociale et culturelle des individus, leur permettant d'accéder au savoir nécessaire pour améliorer leur vie de tous les jours et atteindre leur plein potentiel. Pointant la dimension idéologique véhiculée par certains discours, cet article se propose de questionner les ambiguïtés de ces concepts, rapportés à l'éducation à l'information. |
En ligne : | https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00994806 |