A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Comprendre les processus de professionnalisation : une perspective en trois niveaux d’analyse : Phronesis |
Auteurs : | Pascal Roquet |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 2012 |
Format : | 82-88 |
Mots-clés: | activités formatives ; activités professionnelles ; levels of analysis ; niveaux d’analyse ; professional activities ; professionalization ; professionnalisation ; training activities |
Résumé : | L’article propose de mieux comprendre la professionnalisation des activités formatives et des activités professionnelles par une approche qui articule trois niveaux d’analyse: macro (construction historique et construction sociale des savoirs de l’activité), méso (dispositifs institutionnels de formation et de travail) et micro (vécu des sujets, dynamiques individuelles). Cette réflexion s’appuie sur la présentation de différents processus de professionnalisation issus de recherches empiriques réalisées par l’auteur. |
En ligne : | http://www.erudit.org/fr/revues/phro/2012-v1-n2-phro085/1009061ar/ |