Titre :
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Posture professionnelle enseignante et développement de l'autonomie dans l'apprentissage des langues : une approche située
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Auteurs :
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Pia Acker-Kessler
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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[S.l.] : Strasbourg, 2015
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Note générale :
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Sous la direction de Nicole Poteaux et de Michèle Kirch. Soutenue le 23-11-2015,à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) , en partenariat avec Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) (laboratoire) .
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Mots-clés:
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Analyse des pratiques
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Autonomie de l'apprenant
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Centre de ressources de langues
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Ingénierie pédagogique
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Langues
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Posture enseignante
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Unistra
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Résumé :
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Les Centres de Ressources de Langues (CRL) de l’Université de Strasbourg constituent le terrain d’étude de la recherche. Ce dispositif vise le développement de l’autonomie d’apprentissage des étudiant.e.s, au même titre que celui de leurs compétences linguistiques. La présente recherche interroge la place et le rôle qu’y ont les enseignant.e.s en termes de soutien au développement de l’autonomie d’apprentissage. Pour ce faire, les postures de douze enseignant.e.s ont été approchées dans leurs deux expressions : leur posture déclarée (ce que les enseignant.e.s disent de l’autonomie d’apprentissage) a été recueillie au moyen du questionnaire développé par Borg et Al-Busaidi (2012a) ; leur posture incarnée a été appréhendée par des entretiens d’explicitation de l’action en re-situ subjectif. Un codage ouvert (Strauss et Corbin 2004), effectué selon une méthode inter-juges négociée (Garrison et al. 2006), a permis une analyse catégorielle relevant de la théorie ancrée (grounded theory). Les données ainsi collectées ont été traitées qualitativement, aboutissant à la rédaction d’une monographie par enseignant.e ; l’ensemble des monographies a ensuite été synthétisé et confronté aux principes fondamentaux.
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En ligne :
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http://theses.fr/2015STRAG056
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