Titre :
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Le tutorat dans l'enseignement à distance et les MOOCs
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Auteurs :
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Eric Blondel, Auteur ;
Sophie Lecocq, Auteur
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Type de document :
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texte imprimé
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Année de publication :
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2016
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Langues:
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Français
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Index. décimale :
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510 (Enseignement à distance)
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Catégories :
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Réussite étudiante
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Enseignement à distance
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Continuité pédagogique
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Tutorat
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Mots-clés:
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Tuteurs et tutorat(éducation)
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Enseignement à distance
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Résumé :
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La dimension massive des apprenants et la politique de gratuité adoptée au lancement des MOOCS a de fait mis de côté au moins au départ la question de l’accompagnement pédagogique dans la plupart des MOOCS, du fait de son poids en terme de ressources humaines en particulier. Cependant, les observateurs critiques rappellent assez vite l’importance de retrouver une dimension pédagogique et un rôle d’accompagnement de l’apprentissage, si l’on veut atteindre un objectif effectif de formation et pas seulement de distribution de «cours en ligne». L’ajout d’un tutorat ou la mise en place d’une animation renforcée intervient dans certains MOOCS à l’ssue des premières années d’expériences et des constats d’améliorations nécessaires. La mise en place du tutorat répond à deux objectifs principaux : le soutien à la motivation, de manière à diminuer le taux d’abandon élevé constaté dans ce type de dispositif de formation, la personnalisation de l’apprentissage, de manière à atteindre l’objectif de formation. Nous identifions trois fonctions principales pour le tuteur dans un MOOC : - la correction des productions ou mieux un retour sur les productions (feedback formateur) – l’assistance à la réalisation des productions (comme dans le cas du soutien scolaire) - le maintien de l’ engagement dans l’apprentissage.
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En ligne :
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