Résumé :
|
L'IA générative offre de nouvelles possibilités en éducation, autant pour les enseignants que pour les apprenants. Elle vient aussi avec son lot de défis. Entre ceux qui estiment préférable d'interdire complètement le recours à l'IA par les apprenants et ceux qui ne souhaiteraient pas en restreindre l'usage, il y a une série de nuances possibles. Ce guide a donc deux objectifs : Aider les enseignants à évaluer les différentes postures possibles et choisir celles qu'ils veulent adopter pour eux-mêmes et pour leurs apprenants; Outiller les enseignants qui ont déjà réfléchi à leur posture et qui souhaitent avoir des ressources pour agir en cohérence avec celle-ci. Ce guide peut aussi aider à faire avancer la réflexion des conseillers pédagogiques et des membres de la direction. Bien qu’il ne remplace pas une formation en bonne et due forme, il s’agit d’un outil intéressant pour accompagner un enseignant qui se questionne ou intègre déjà l’IA dans sa classe, pour réfléchir sur la position de l’établissement face à cette nouvelle technologie ou encore comme ressource à distribuer à la suite d’une activité de développement professionnel. On y trouve d’ailleurs de nombreuses ressources utiles pour la formation continue sur l’IA en éducation. Ce guide s’adresse au personnel des différents ordres d’enseignement, autant au primaire, au secondaire, à la formation des adultes, à la formation professionnelle, au collégial ou encore au niveau universitaire. Cependant, il est important d’adapter les différentes pistes proposées en fonction de l’âge des apprenants, de la discipline concernée et des recommandations ministérielles s’appliquant à chaque niveau d’enseignement.
|