A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Apprendre des règles de métier : Recherche et formation |
Auteurs : | Guillaume Escalié ; Sébastien Chaliès |
Type de document : | document électronique |
Année de publication : | 2011 |
Format : | 149-163 |
Mots-clés: | apprentissage ; Apprentissage ; enseignant stagiaire ; expérience professionnelle ; FORMATION DES ENSEIGNANTS |
Résumé : | Cette étude de cas longitudinale examine dans quelles circonstances un collectif de formateurs aide à l’apprentissage de règles de métier par une enseignante novice en éducation physique et sportive. S’appuyant sur une théorie générale de l’apprentissage et de l’action collective, cette étude montre tout d’abord que l’enseignement de ces règles est efficace lorsqu’il s’appuie sur des circonstances expérientielles exemplaires pour l’enseignante novice. L’usage en classe de ces règles nécessite toutefois un contrôle des formateurs qui prêtent au novice les intentions dont il ne dispose pas (encore) et qu’il construit en enseignant. |
En ligne : | https://rechercheformation.revues.org/1446 |