Résumé :
|
La mise en place du nouveau référentiel de formation en soins infirmiers demande aux formateurs de développer de nouvelles compétences pédagogiques. Celles-ci permettent d’aider les étudiants à transférer leur expérience dans de nouvelles situations de soins. L’étude se base sur l’expérience de deux instituts de formation en soins infirmiers qui ont participé à des programmes d’échanges européens. Dans cette présentation, nous nous intéresserons à celui qui a participé au programme Leonardo da Vinci. L’analyse montre que la confrontation à un nouveau champ de référence, l’Europe, conduit les formateurs à modifier leur posture en développant l’analyse réflexive et en utilisant des méthodes pédagogiques interactives. Ils passent ainsi du processus « enseigner » à celui de « former ».La référence aux concepts valorise les formateurs qui prennent alors conscience de leurs compétences.En amont du projet, il incombe au directeur d’IFSI de mettre en œuvre les conditions favorables à sa réussite. Ce projet intégré à celui de l’institution devient alors une formation-action., The implementation of the new reference system of training in nursing care requires from trainers to develop new educational skills. These allow to help students to transfer their experience in new situations of care. The study is based on the experience of two training institutes in nursing care which participated in programmes of European exchanges. In this presentation, we shall be interested in the one that participated in the Leonardo da Vinci programme. The analysis shows that the confrontation with a new reference field, Europe, leads the trainers to modify their position by developing reflexive analysis and by using interactive educational methods. Therefore, they move from the « teaching » to the « training » process.The reference to concepts enhances the status of trainers who then become aware of their skills.Upstream to the project, it falls under IFSI head’s responsibility to implement the conditions favourable to its success. This project integrated into that of the institution then becomes a training-action.
|