A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Idip
Numérique > Numérique/Outils
Dans l'étagère Numérique/Outils il y a différents thèmes, cliquez dessus pour les explorer...![]() | ![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() | |
![]() |


2020Dans les circonstances actuelles, la mise en œuvre d’un plan de continuité d’activité pour les organismes de formation implique de transformer leurs dispositifs présentiels en dispositifs de formation à distance. Ce qui n’est pas évident lorsque[...]Marc Trestini, Auteur ; Bernard Coulibaly ; Isabelle Rossini, Auteur | [S.l.] : Iste editions | 2016Alors que les universités américaines ont déjà fait des MOOC l’un des axes majeurs de leur développement international, la France s’interroge sur ses capacités à relever le défi de la diffusion généralisée des savoirs par le biais de ces cours e[...]UNESCO 2023Document intéressant sur ChatGPT et les IA génératives et leur impact sur l’enseignement supérieur.Chantal Charnet, Auteur | Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : De Boeck supérieur | Guides pratiques | 2019"Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ' C'est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en oeuvre d'une modalité à distance. Destiné à tout enseignant, formateur et ingénieur pédagogique[...]Catherine Pascal 2022Avec le développement des dispositifs numériques et de l’Intelligence Artificielle, l’écosystème numérique nous inscrit dans un univers de reconfiguration des possibles où les innovations plurielles peuvent s’appréhender par des prismes différen[...]Harvard MetaLa 2024A collection of assignments and materials for educators curious about how AI affects their students and their syllabi. This guide is meant to provide an introduction to the current AI tools that are relevant for use in educational settings, and [...]Ce guide vous propose de découvrir le monde en ébullition de la création pour les nouveaux médias.Il intègre pour cela de très nombreuses analyses, études de cas et plus d'une vingtaine d'entrevues avec des créateurs, producteurs et diffuseurs.Soufiane Rouissi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lidwine Portes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ana Stulic, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris (Paris) : l'Harmattan | 2017Cet ouvrage rassemble des travaux scientifiques portant sur l'usage du numérique pour l'enseignement des langues, littératures et civilisations étrangères. Il présente des réflexions théoriques et des cas d'études pratiques menées à l'université[...]2024Avec cet ultime épisode de notre série de podcasts, nous plongeons au cœur de l’avenir de l’éducation et de l’intelligence artificielle avec deux enseignants précurseurs. Imaginez un cours où les élèves collaborent avec une intelligence artifici[...]L'enseignement à distance, la clef de l'accès à l'éducation pour tous à moindre coût ' En effet, un des buts de cet ouvrage est de permettre aux lecteurs de faire le point sur les potentialités de l'enseignement à distance ainsi que sur ses limi[...]Yoshija Walter 2024The present discussion examines the transformative impact of Artificial Intelligence (AI) in educational settings, focusing on the necessity for AI literacy, prompt engineering proficiency, and enhanced critical thinking skills. The introduction[...]Sciences Po 2023Au-delà des interrogations sur les questions d'intégrité académique qu'a suscité l'ouverture de ces outils, comment former nos étudiantes et nos étudiants avec un esprit critique et un recul suffisant pour appréhender les limites et les potentia[...]Luc Massou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Lavielle-Gutnik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Pène, Postfacier, auteur du colophon, etc. | Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur | Méthodes en sciences humaines, ISSN 1373-0231 | 2017Une analyse et une mise en perspective des pratiques enseignantes par rapport à l’usage des TIC lors de la création, de la diffusion et du partage du savoir universitaire. Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressou[...]